Naktuinbouw

Stichting Nederlandse Algemene Kwaliteitsdienst Tuinbouw (service général néerlandais de la qualité dans le secteur horticole) est mieux connu sous le nom de Naktuinbouw. Naktuinbouw stimule et veille à la qualité des produits, processus et chaînes horticoles. L'accent est mis sur le matériel de multiplication, d'origine nationale et internationale. Naktuinbouw est un organe administratif indépendant placé sous la tutelle du ministère des Affaires économiques.

Missions
Naktuinbouw applique dans le cadre du système de contrôle obligatoire, les directives européennes relatives au matériel de multiplication de plantes destiné à la floriculture, arboriculture et culture légumière.

Ces directives sont transposées en droit néerlandais sous la forme de la loi sur les semences et les plants. Naktuinbouw est impartial et indépendant. Les missions publiques en matière de contrôles de base qui relèvent d'autres services de qualité et/ou de contrôle (nationaux et internationaux) ne sont pas effectuées ou le sont uniquement sur une base coopérative. Naktuinbouw est le seul organisme compétent aux Pays-Bas à évaluer les variétés de plantes légumières, de grande culture et d'ornement sur les critères de distinction, d'homogénéité et de stabilité aux fins d'enregistrement et/ou certificat d'obtention végétale.

Naktuinbouw dispose également de contrôles de qualité volontaires. Ils complémentent les contrôles requis par la loi ou sont plus contraignants que les directives légales. C'est le cas, par exemple, pour déterminer la qualité du matériel de multiplication et les essais sur l'identité et la pureté variétales. Les demandeurs sont en général des producteurs de matériel de multiplication, individuels ou en groupe. Naktuinbouw oriente en outre son action sur la promotion de la qualité et certain spécialismes. Cela concerne les entreprises de la totalité de la chaîne horticole, tant aux Pays-Bas qu'à l'étranger.

Dans le secteur des pépinières, Naktuinbouw s'occupe surtout de plantes cultivées en pleine terre. On distingue dans les plantes de pépinières les groupes suivants : plants forestiers et de haie, arbres d'alignement, arbustes et conifères d'ornement, plants fruitiers, rosiers et rosiers porte-greffes, plantes vivaces.